Plateforme entreprenariat

Investir dans les DOM TOM : anticiper les risques et défiscaliser efficacement

Vous êtes un particulier fortement imposé et souhaitez gommer vos impôts en toute légalité ? Investissez sous la loi Girardin industriel ! Ce dispositif spécialement conçu pour tout placement effectué en Outremer réduit significativement l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Il est même possible que le montant de cette réduction soit supérieur au montant de la somme investie. Toutefois, le dispositif peut donner lieu à certains risques : le professionnel en charge de l’accompagnement de l’investisseur a donc pour mission de les anticiper et de sécuriser le placement en proposant les garanties y afférentes.

Rappel sur le principe du placement

C’est sur la mise en location d’un matériel industriel que porte l’investissement : celui-ci est acheté par l’investisseur et loué par une entreprise ultramarine de son choix. Cette entreprise toutefois doit exercer dans les secteurs éligibles : secteur tertiaire, agricole, industriel, etc. Le professionnel oriente l’investisseur sur le choix de ladite entreprise.

Celui-ci prend également en main la création d’une société en nom collectif ou d’une société par actions simplifiée. En effet, le montage nécessite la mise en place d’une société de portage pendant la durée de l’investissement qui est de 5 ans. Cette dernière sera alors liquidée à la fin du montage qui se traduit par le rachat du matériel par l’entreprise, et ce, à titre symbolique. En savoir davantage avec le groupe profina !

Les risques encourus

Plusieurs risques sont à prévoir :

  • La solidité financière de l’entreprise locataire choisie : l’entreprise peut faire faillite à tout moment, ce qui met en péril l’investissement qui doit respecter la période règlementaire de 5 ans.
  • L’investisseur étant actionnaire associé au sein de la société de portage créée, sa responsabilité est totalement engagée. Ainsi, il devient entièrement responsable des dettes contractées par la société.
  • Le contexte économique dans les DOM TOM est relativement précaire, des crises et des fluctuations peuvent survenir à n’importe quel moment.

Les publications similaires de "Envie d'entreprendre"

  1. 24 Mai 2022Tout comprendre sur l'agencement de magasin745 v.
  2. 5 Avril 2022Est-ce utile d'avoir une communauté de mentors qui m'aident à devenir financièrement indépendant en 3 ans ?390 v.
  3. 17 Déc. 2021La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat2359 v.
  4. 29 Nov. 2021L'installation d'un portillon d'entrée dans un magasin658 v.
  5. 30 Avril 2019Envoi Sms en masse pour une communication efficace3542 v.
  6. 21 Oct. 2018La location de bureau pour entrepreneurs4632 v.
  7. 15 Janv. 2018Comment augmenter le capital de son entreprise de Pontivy ?1551 v.
  8. 15 Déc. 2017La domiciliation lorsque l'on est autoentrepreneur, la solution pour voyager !1708 v.
  9. 8 Déc. 2017Sofradom, Digidom, Abc Liv... il faut choisir1545 v.
  10. 24 Oct. 2017Parce que tout entrepreneurs à besoin de mettre un coup de tampon1187 v.
  11. 24 Juil. 2017Soulagez vos salariés pour la manipulation de charge avec une table élévatrice1552 v.