Plateforme entreprenariat

N'hésitez plus à entreprendre avec le statut de SAS

La SAS est une société qui fait montre d'une souplesse avérée, contrairement aux SA et Sarl qui sont quant à elles des formes sociales pourvues d'une certaine rigueur dans leur organisation et fonctionnement. En effet, il est important de noter que cette forme sociale est incontestablement la seule dont les statuts peuvent valablement frapper d'inaliénabilité les titres sociaux pour une certaine durée. Aussi, la volonté des parties prime sur l'intérêt social, et les associés sont seuls maîtres de l'actionnariat dans cette société. Il est de plus en plus facile de nos jours de creer la sas, en raison des formalités administratives très souples. Toutefois, il sied de souligner qu'il n'est plus question de nos jours d'hésiter à entreprendre avec le statut de SAS, pour la bonne et simple raison que cette forme sociale offre aux futurs entrepreneurs plusieurs avantages. Elle représente la forme sociétale intermédiaire entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. L'avantage essentiel de la SAS est que les associés ne sont responsables des dettes sociales qu'en concurrence de leurs apports. Cela signifie que la SAS est une société à risque limité. Les entrepreneurs trouvent dans cette forme sociale, un moyen de réaliiser d'importants investissements, en évitant la rigueur de la SA.

Le capital social d'une SAS

Pour creer la sas, le problème de capital ne se pose pas. En effet, contrairement à d'autres formes sociales où la loi impose un capital minimum, le capital social d'une SAS est librement fixé par les associés. Il faut également souligner que la SAS est une forme sociale devenue plus courante que les autres, bien qu'elle soit la dernière des formes sociales à voir le jour. Son capital social peut être augmenté ou réduit en cours de vie sociale, selon une décision prise à l'unanimité des associés, ou encore par l'associé unique dans le cas où la société ne compte qu'un seul associé.

Les avantages d'entreprendre avec un statut SAS

Ils sont divers et variés. De prime abord, il est judicieux de mentionner la répartition du pouvoir, qui est faite au gré des associés. Le principe de la hiérarchie des organes n'existe pas dans cette société. Les grandes décisions sont prises collectivement au cours d'une assemblée générale des associés. Par ailleurs, il est important de noter que cette forme sociale permet au dirigeant de la structure de bénéficier d'un régime social identique à celui des salariés. Aussi, ce ne sont pas forcément les associés majoritaires qui doivent diriger la société.

Les publications similaires de "Envie d'entreprendre"

  1. 24 Mai 2022Tout comprendre sur l'agencement de magasin2624 v.
  2. 5 Avril 2022Est-ce utile d'avoir une communauté de mentors qui m'aident à devenir financièrement indépendant en 3 ans ?476 v.
  3. 17 Déc. 2021La vente à réméré ou vente avec faculté de rachat2449 v.
  4. 29 Nov. 2021L'installation d'un portillon d'entrée dans un magasin759 v.
  5. 30 Avril 2019Envoi Sms en masse pour une communication efficace3685 v.
  6. 21 Oct. 2018La location de bureau pour entrepreneurs4723 v.
  7. 12 Fév. 2018Investir dans les DOM TOM : anticiper les risques et défiscaliser efficacement3944 v.
  8. 15 Janv. 2018Comment augmenter le capital de son entreprise de Pontivy ?1608 v.
  9. 15 Déc. 2017La domiciliation lorsque l'on est autoentrepreneur, la solution pour voyager !1775 v.
  10. 8 Déc. 2017Sofradom, Digidom, Abc Liv... il faut choisir1615 v.
  11. 24 Oct. 2017Parce que tout entrepreneurs à besoin de mettre un coup de tampon1257 v.